7 février 2014

L'isolation : ce qu'il faut savoir

L'isolation : ce qu'il faut savoir

L'isolation est indispensable, quelque soit votre type d'habitation. Elle permet à  la fois de vous isoler d'un point de vu thermique, mais aussi très souvent d'un point de vue phonique. En outre, une bonne isolation est souvent synonyme d'économies d'énergie, puisqu'il y a moins d'échanges thermiques entre l'intérieur de votre maison et l'extérieur, et donc moins de variations de température.
Pour la rédaction de cet article, nous avons utilisé les guides suivants : isolationcombles.fr (le guide gratuit pour les combles) et fenetrepvc.net (le guide complet pour les fenêtres en pvc).

L'isolation : les bases                               

L'isolation n'est pas juste le fait d'entasser pèle-mêle des matériaux isolants en se disant que ça fera l'affaire. Il faut réfléchir à ce qui parait le plus adapté à vos besoins; et à votre habitation. Cette réflexion doit se porte sur plusieurs choses.

Ce qu'il faut faire

·         Il faut commencer par tenir compte de la réglementation en vigueur, au niveau de l'isolation des habitations (réglementation RT2012).
·         Faites ensuite appel à un professionnel, pour établir un bilan thermique, qui permettra de définir les besoins en isolation de votre maison.
·         Tenez bien sûr compte des principes de conductivité, et de résistance thermique  Si vous n'y connaissez rien, n'ayez crainte, les professionnels du domaine sauront vous guider et vous conseiller. Il en va de même pour les principes d'inertie thermique, et d'effusivité des matériaux, ainsi que pour la notion de pont thermique, qui sera l'élément clé de la totalité de votre projet d'isolation.

Les différents matériaux

Le matériau que vous utiliserez pour votre isolation sera le plus souvent lié à votre budget, car les prix peuvent énormément varier.

Les isolant minéraux

·         Le verre cellulaire est conçu à base de sable, ou de verre qui a été recyclé. Il peut être vendu sous la forme de plaques, mais aussi de panneaux, ou de granulés, et confère une bonne isolation à la fois thermique et phonique.
·         La laine minérale présente plusieurs avantages : elle possède un rapport qualité-prix presque imbattable, et est recyclable. Cependant, c'est un matériau qu'il est désagréable de manipuler, car elle provoque souvent des irritations, voire des micro-coupures. Pensez à vous équipez de gants résistants, et travaillez avec des manches longues.
·         La perlite ne présente pas d'inconvénient majeur, mais possède de nombreux avantages : elle ne risque pas d'être infestée de vermines, ni de rongeurs, et possède une résistance et une longévité exceptionnelles. Cet isolant conçu à partir de roches volcaniques est parfait pour isoler des combles.
·         La vermiculite est venue à un prix relativement élevé, car elle doit passer pas un traitement hydrofuge avant d'être posée. Elle est plutôt conseillée pour une isolation phonique que pour une isolation thermique.
·         L'argile expansée présente une isolation correcte au niveau phonique, mais une isolation plutôt moyenne au niveau thermique. Cependant, elle est résistante, car il s'agit d'un matériau relativement lourd.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

sharethis

 
Google+ Google 09 10