9 septembre 2014

Les rideaux vus de l’intérieur et de l’extérieur

Les rideaux vus de l’intérieur et de l’extérieur 

A tort, les rideaux sont souvent considérés comme des objets de décoration annexes, voire des objets parfaitement inutiles, facultatifs, et mal accordés à la décoration de la pièce. Pourtant, les rideaux jouent un rôle important dans la décoration de la pièce concernée. Or, la décoration influe sur la manière dont on « se sent » dans une pièce. Pour être bien chez soi, quels sont les critères de sélection de vos rideaux qu’il convient de prendre en compte ? 

Les deux fonctions pratiques majeures des rideaux 

Les rideaux constituent un filtre ayant deux fonctions majeures, c’est-à-dire d’influer sur l’intérieur, mais aussi sur l’extérieur. Autrement dit, grâce aux rideaux, vous prélevez de l’extérieur ce que vous souhaitez capter d’une part, et vous ne montrez de votre intérieur que ce qui vous semble bon d’exhiber. Ainsi, il est important d’avoir ces deux éléments à l’esprit pour bien sélectionner ses rideaux, vous éviterez les regards indiscrets des voisins, une chaleur trop étouffante, ou encore un manque de luminosité. En vertu de la fonction de filtre des rideaux, la distinction entre les rideaux vus de l’intérieur et de l’extérieur est donc plus pédagogique que réelle.
Les rideaux vus de l’intérieur et de l’extérieur

 Les rideaux vus de l’intérieur 

Plus qu’on ne le pense, les rideaux sont déterminants quant à la décoration globale d’une pièce. En d’autres termes, les rideaux habillent, ornent une pièce.
Dans un premier temps, interrogez-vous sur la taille de vos rideaux. Avant de vous déplacer en magasin ou de commander sur internet, prenez les mesures de vos fenêtres. En effet, les rideaux ne doivent ni être trop grands au risque de dévorer la fenêtre, ni être trop petits sous peine d’être inutiles et d’arborer une esthétique contestable. A ce titre, les rideaux sur mesure permettent d’éviter cet écueil et de créer de A à Z des rideaux à votre image et parfaitement adaptés aux fenêtres à habiller.
                                                                         
Une fois la question des critères techniques réglée, vous pouvez maintenant vous demander si les rideaux doivent impérativement être unis, ou s’il est possible d’opter pour des motifs. En effet, la présence de motifs ne crée pas obligatoirement un aspect chargé, lourd, voire bariolé à votre décoration. La seule règle à adopter est donc le bon goût. Par exemple, si vous exposez de nombreux bibelots, et que vos murs et nappes présentent déjà de nombreux motifs, vous pouvez contraster avec des rideaux unis. Pour corriger une pièce qui manque de profondeur, des rideaux à rayures verticales seront parfaits, de même, pour donner une impression de hauteur, vous pourrez partir sur des rideaux fixés à partir du plafond jusqu’au sol.

 Les rideaux vus de l’extérieur

Pour bien choisir ses rideaux, il faut aussi prendre en compte des critères esthétiques. Le troisième critère de sélection est la matière de ces rideaux. En effet, plus la matière est épaisse, plus la pièce est sombre et invisible de l’extérieur. A l’inverse, plus la matière est légère, plus la pièce est éclairée et visible de l’extérieur. Ainsi, si vous optez pour des rideaux en velours, ils vous protègent des regards indiscrets mais filtrent toute la lumière de l’extérieur – ce qui peut permettre de remplacer les volets. A l’inverse, des rideaux à la matière légère cachent peu de l’extérieur mais illuminent la pièce, tout dépend du vis-à-vis.
Enfin, la couleur des rideaux associée à la matière est un autre élément du filtre. Ainsi, si vous choisissez des couleurs sombres, la pièce est plutôt sombre, alors que les couleurs claires égayent la pièce. Des couleurs trop claires impliquent une certaine transparence, autrement dit l’extérieur a une vue sur votre intérieur, et inversement si vous optez pour des couleurs sombres.

Le compromis est donc une voie intéressante à la question du choix de vos rideaux. En d’autres termes, opter pour des rideaux foncés à la matière légère, ou des rideaux clairs de couleur foncée permet d’éviter les inconvénients de chaque « extrême ». Mais encore une fois, tout est une question de goût et de budget !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

sharethis

 
Google+ Google 09 10