23 janvier 2015

Focus sur le terreau universel

Focus sur le terreau universel


Le terreau universel n’est pas un substrat polyvalent. Il a des qualités non-négligeables et permet l’épanouissement des plantes.

On va mettre l’accent sur les spécificités du terreau universel. On signalera les remarques de professionnels quant à son usage. Mais on ne pourra vraiment pas expliquer pourquoi on l’appelle universel alors qu’il ne l’est pas en pratique.
                           
La zone de prédilection du terreau universel
Plante pour balcon
 Le terreau universel est le terreau le moins cher sur le marché. Il est aussi apprécié parce qu’il favorise beaucoup le développement des plantes.

Le terreau universel est réservé uniquement à la plantation extérieure. Autre point important : il n’est pas fait pour les plantes en pot. En tout cas, demandez l’avis d’un professionnel parce que nombreux sont ceux qui préconisent que le terreau universel favoriserait l’épanouissement de plantes rempotées.

Pour vos cultures en pot, optez pour les terreaux spécifiques comme le terreau pour orchidées, le terreau pour cactus, etc.

En revanche, le terrain universel est un véritable outil du jardinier. Pour tous les arbres et arbustes plantés à même le sol, le terreau universel est une option intéressante. Grâce entre autres à une bonne rétention en eau, le terreau garde le sol bien humide, ce qui favorise un développement rapide de la plante.

Sinon, le terreau universel est généralement composé d’écorces de pin. S’il est adapté pour un arbre ou un arbuste, il est fortement déconseillé pour une plante de bruyère.

Pas si universel que ça finalement

Les terreaux spécifiques fusent sur le marché. Il faut dire que le marketing y met du sien. De ce fait, on a un terreau spécifique pratiquement pour chaque type de plante. Trop d’étiquettes créent les confusions parfois.

Il est au moins certain que les familles de plantes ont besoin de terreaux qui leur soient adaptées. Cela va des plantes de bruyère aux arbres et arbustes, en passant par les plantes d’intérieur ou les géraniums…

Et sachez que le terreau universel ne convient qu’aux arbres et arbustes. Cela exclut donc les autres grandes familles comme les rosiers, les géraniums et bien sûr les plantations d’intérieur, etc.

Cela dit, le terreau universel ne trouvera jamais sa place sur la terrasse le balcon : il ne peut pas être un bon substrat pour une plante pour balcon, forcément rempotée. Au final, c’est un terreau qui agira avec discrétion, dans le sol. Il sera jugé par l’épanouissement de l’arbre ou l’arbuste dont il est le support naturel.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

sharethis

 
Google+ Google 09 10