28 mars 2015

Comment placer les couleurs dans la maison ?

Comment placer les couleurs dans la maison ?

Quand on parle d’habitat et de décoration, bien souvent la première question qui est posée concerne la couleur et comment la placer dans la maison  ! Tout le monde aime la couleur, en a envie chez soi et pourtant, bien peu d’intérieurs sont vraiment colorés ! Nous abordons ici avec plaisir ce sujet pour vous apporter quelques clés afin de vous aider dans ce domaine.

La couleur est comme une note de musique et c’est pour cela que l’on peut parler d’harmonie colorée. Chaque couleur est belle, unique et raconte une histoire personnelle ou historique.  Une ambiance inesthétique repose surtout sur des associations maladroites de plusieurs teintes non adaptées avec le volume de l’espace à décorer, le style de la maison, du mobilier et la lumière reçue. La lumière joue un rôle majeur dans notre relation à la couleur car la perception visuelle varie d’une personne à une autre. En effet, Dame Nature a fait que les récepteurs optiques de l’oeil humain ne sont pas identiques chez tous. La vision est un mécanisme biologique et non logique.

Nous captons non seulement avec le regard mais aussi avec la peau les couleurs car les récepteurs thermiques dans le derme agissent sur nous en terme de vibrations froides ou chaudes et ont une influence sur notre environnement et nos humeurs. 

Froid ?
Les couleurs froides ( bleu, vert, violet ) agrandissent l’espace et aident les personnes qui ont des problèmes respiratoires ou de claustrophobie.
Un de nos enfants est assez nerveux et il préfère dormir dans des draps bleus pour l’apaiser et faciliter son endormissement, particulièrement en période de contrôles scolaires et le résultat est efficace. 
  
Chaud ?
Quant aux couleurs chaudes ( rouges, oranges, jaunes ), elles rétrécissent et diminuent les volumes d’une pièce qui paraît alors plus intime et cosy . C’est un effet intéressant pour des grands espaces où on peut se sentir un peu perdu ! Les couleurs chaudes, en général, sont stimulantes et agissent sur  le dynamisme et l’action en donnant envie d’aller de l’avant. C’est le choix que nous avons fait pour pour décorer un mur de notre entrée avec un papier peint dans des tons de rouges, très joyeux !

Dans l’habitation !
Certaines couleurs sont plus adaptées que d’autres à certaines pièces de vie, selon ce que l’on souhaite y vivre et en fonction de leur orientation, alors faisons un petit parcours ensemble à l’intérieur de la maison.

L’entrée !
C’est le lieu où idéalement on va privilégier plutôt des couleurs chaudes et claires car l’entrée illustre en un coup d’oeil la personnalité des occupants. Selon la lumière reçue, l’orientation, le volume et l’éclairage, la couleur doit jouer une rôle dynamisant et porteur à chaque fois que l’on entre chez soi.
Aussi la palette des jaunes, des orangés et des beiges est une bonne base. Une touche de rouge, si vous aimez cette couleur, peut apporter plus de confiance si on est timide ou si on a besoin de retrouver de la vitalité.

La cuisine !
La cuisine, elle aussi a besoin d’être stimulante, alors les couleurs chaudes conviennent bien mais si on des problèmes de digestion, si on souhaite équilibrer ses repas et faire attention à la diététique, le vert sera une bonne couleur. L’exposition influence aussi le vécu dans cette pièce centrale de la maison. Par exemple, une cuisine recevant la lumière du nord peut diminuer l’envie d’y cuisiner et la solution est de jouer avec les matières et les couleurs pour équilibrer cette influence.

La pièce à vivre !
Le salon peut recevoir des ambiances plus variées selon ce que l’on souhaite y vivre : si on souhaite du calme et et de la tranquillité, des tons frais comme du vert, du bleu, du gris, du brun, du mauve ou des tons très clairs sont bienvenus.
Si on veut faire la fête, recevoir souvent et augmenter son réseau amical, une gamme plus coloriée soulignera cette façon de vivre, surtout si l’on est d’un tempérament plutôt introverti !
Le coin repas peut être décoré en continuité avec le reste de la pièce mais l’apport d’un coloris chaleureux créera des repas plus joyeux et conviviaux.

Les pièces de détente !
Les chambres, dédiées au repos et à la qualité du sommeil, seront plutôt décorées avec des tons calmes ou froids pour faciliter l’endormissement  comme du turquoise, du bleu, du gris,( mais pas trop ), du vert, du mauve. Une touche de rose ou de saumon peut favoriser le renouveau des relations amoureuses, en particulier si on est en couple depuis des années.

Les pièces d’eau, les toilettes sont harmonisées avec des coloris aquatiques, du bois, des plantes et des évocations de nature ou de mer, tandis que les 
couloirs peuvent se prêter à toutes les fantaisies décoratives dont on a envie ! On leur demande juste d’habiller la circulation de la maison tout en restant lumineux et agréables ! 

Cet article vous a plu ? Vous recherchez des idées pour mettre de la couleur chez vous ? Venez nous rendre visite sur le blog Domaine-maison pour en parler !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

sharethis

 
Google+ Google 09 10